Nos prestations
Dépannage de radiateurs - Isère (38)
Opération préventive
Le désembouage d’une installation de chauffage est très important et devrait être réalisé au maximum tous les 5 ans pour les planchers chauffants qui fonctionnent en basse température favorable au développement des bactéries, des algues, avec une circulation lente favorable aux dépots dans les tuyaux, et entre 5 à 10 ans pour les radiateurs (notamment pour les modèles "acier"). En effet, les installations de chauffage central accumulent toutes dans le temps une combinaison de tartre, de boues, de bactéries et de sous-produits de corrosion, pouvant à terme boucher irrémédiablement votre installation, notamment au niveau des boucles de plancher chauffant.
Opération curative
Un désembouage doit être aussi réalisé dès apparition de problèmes sur votre installation comme des zones froides au niveau du plancher chauffant, des radiateurs, une mauvaise circulation, des bruits au niveau de la chaudière et la baisse de son rendement (dépôts de tartre et de boues), des radiateurs qui gargouillent, qui se piquent (corrosion galvanique), l’apparition d'une eau de chauffage rouge ou noire lors de la purge de l'installation, un échange réduit du plancher chauffant (présence de boues et bactéries), des pannes de pompe à répétition (boues ou magnétite dans le mécanisme), …
Opération obligatoire
Un nettoyage est fortement conseillé au moment de la première mise en service d'un nouveau circuit de chauffage, afin d'enlever les flux de brasage et autres dépôts, et est obligatoire (notamment déjà pour obtenir la garantie constructeur) lors d’un remplacement d’une chaudière, pour éviter un encrassement trop rapide de cette dernière dû aux résidus contenus dans le réseau et ainsi préserver votre investissement.
Opération bénéfique
Dans tous les cas, une installation qui a entre 7 et 10 ans et qui n’a jamais été nettoyée mérite un désembouage. Le coût de l’intervention sera de toute façon amortie sur un à deux ans (cela dépend de votre consommation annuelle de combustible) avec une économie de chauffage de l’ordre de 10 à 25%. Votre installation fonctionnera mieux et consommera moins. La chaudière fonctionnera moins longtemps au cours de la journée augmentant d’autant sa longévité.